Parmi les solutions de chauffage offertes en 2018, vous avez un choix varié entre les chauffages électriques, au gaz et solaire.
1. Le chauffage électrique
Plus beaux, plus performants que les radiateurs électriques anciens, les nouveaux chauffages électriques consomment moins et diffusent la chaleur de façon homogène et stable, tel un chauffage central. On a entre autres :
• Les radiateurs électriques à inertie fluide ou sèche pour un confort absolu. En effet, l’inertie est l’aptitude d’accumuler de la chaleur et de la propager, même si le radiateur n’est pas en marche. L’inertie sèche utilise un corps de chauffage en matériau réfractaire en fonte, céramique ou pierre volcanique. L’inertie fluide, quant à elle, n’utilise pas un matériau réfractaire, mais plutôt un fluide caloporteur qui peut être de l’eau glycolée, de l’huile végétale…
• La cheminée électrique : c’est un appareil de chauffage interne, moderne, qui n’utilise ni bois, ni gaz, ni éthanol. En général, elle est utilisée pour le chauffage, mais également pour produire de la lumière. C’est une fonctionnalité qui donne une touche particulière à la décoration de votre maison. De plus, les cheminées électriques sont offertes sous plusieurs couleurs et designs, ce qui donne un large choix, en plus de sa simplicité et de sa facilité d’utilisation.
• La pompe à chaleur : il s’agit d’un système qui récupère les calories extérieures et les stocke afin de les redistribuer à l’intérieur du logement. Un échangeur récupère aussi les calories contenues dans l’air vicié afin de conserver le maximum de chaleur à l’intérieur du logement (plus d’informations ici).
2. Chauffage au gaz
• Chaudière à gaz, à condensation ou à micro-cogénération : elle procure de l’énergie grâce à la condensation de la vapeur d’eau issue des gaz à combustion. Elle est appropriée pour le chauffage des grands logements.
• Chaudière hybride : elle est la solution idéale, côté écologique. Elle sert d’appoint à la pompe à chaleur et est éligible à la Prime énergétique et autres dispositifs mis sur pied par l’État.
• Eco-générateurs : ils marchent comme une chaudière à condensation. Bien qu’ils soient très onéreux, ils offrent l’avantage d’être énergétiquement économiques (jusqu’à 60%). Ils sont aussi éligibles aux dispositifs de l’État.
3. Chauffage solaire
L’énergie solaire est très prisée depuis plusieurs années maintenant. Les énergies renouvelables donnent l’avantage d’être écologiques, c’est-à-dire qu’ils préservent l’environnement. On a notamment :
• La chaudière biomasse : c’est un chauffage qui fonctionne par combustion et utilise l’énergie gratuite dégagée par les matières organiques (animales et végétales).
• Le système solaire combiné : il en existe deux types dont le plancher solaire direct (l’eau qui est chauffée grâce aux capteurs d’énergie passe dans un plancher chauffant, et c’est cette eau qui va diffuser peu à peu mais de façon continue la chaleur) et l’hydro-accumulation (qui condense la chaleur dans un ballon d’eau chaude. Cette eau est utilisable comme eau chaude sanitaire ou pour le chauffage). Le système solaire combiné bénéficie aussi des différentes subventions fiscales accordées par l’État.