L’eau est un élément vital pour l’organisme. Plus elle est débarrassée d’impuretés et plus elle est bénéfique pour le corps. C’est pourquoi de plus en plus de consommateurs s’équipent à la maison ou au bureau d’un distillateur d’eau. Son goût est grandement améliorée de même que sa qualité. Aujourd’hui il existe sur le marché différentes marques et différents modèles qui offrent un bon rapport qualité/prix. Le distillateur d’eau se choisit donc en fonction des besoins, de sa capacité, de sa puissance… et de son coût.
Une eau purifiée
Le but d’un tel équipement est bien entendu d’atteindre une qualité d’eau supérieure à l’eau du robinet ou d’une bouteille en plastique. Même si en France l’eau distribuée suit un cahier des charges draconiens, il semblerait que sa qualité décroît en raison surtout de l’activité humaine. Voilà pourquoi des consommateurs avisés n’hésitent plus à s’équiper d’un distillateur d’eau. Son procédé consiste tout simplement à porter une eau à ébullition et de recueillir la vapeur. Capturée dans un serpentin en acier inoxydable voire en cuivre elle va en se refroidissant devenir de l’eau liquide. Ce processus va durer quelques heures et l’eau distillée obtenue sera d’une pureté inégalée. Certains modèles de distillateur pour éliminer toujours plus d’impuretés vont proposer également un filtre à charbon. Cette transformation est longue et le ventilateur plus ou moins bruyant c’est pourquoi il est préférable de le faire fonctionner la nuit au bureau et à la maison dans une pièce un peu isolée pour celles et ceux qui ont un sommeil léger. Quoi qu’il en soit, le résultat est au rendez-vous avec une eau débarrassée du chlore présent dans l’eau du robinet, d’éventuels pesticides et autres polluants. De même que des résidus de plastique qui peuvent apparaître dans l’eau en bouteille du fait de ce type de contenant.
L’utilisation d’une eau distillée
Bien entendu la consommation électrique, le prix des filtres et de l’appareil doivent être pris en considération. Mais malgré son coût son usage permet d’une part d’avoir des boissons d’une grande qualité (thés, cafés, infusions, jus…) mais également diverses préparations culinaires (soupes, pâtes, riz…) sans oublier les différents appareils qui nécessitent de l’eau (fer à repasser, brumisateur etc…).
Quelques conseils
Avant de se lancer tête baissée dans ce type d’achat il est important de tenir compte de certaines recommandations. Il est nécessaire de veiller lorsque que ce produit est acheté à l’étranger du type de prise électrique. De même qu’il est important de changer régulièrement de filtre et de nettoyer soigneusement la cuve de l’appareil. L’eau distillée est certes nettoyée de la plupart des résidus mais également des minéraux. Il est possible de la réminéraliser le cas échéant afin d’éviter certaines carences si l’alimentation n’est pas très diversifiée.
Quel distillateur d’eau choisir ?
Avec de nombreux modèles sur le marché, il est important de choisir son distillateur d’eau en fonction de certains critères comme sa capacité, sa puissance, du nombre de personnes, son prix, son ergonomie etc… Selon son utilisation au quotidien le choix se portera plutôt vers tel ou tel modèle. Des marques comme LifeBasis, Olibelle, H20 Labs, MegaHome… sont des références dans le domaine. Par exemple le modèle H20 Labs avec sa carafe en verre d’une contenance de 4 litres peut produire jusqu’à 16 litres d’eau par jour. Même si son prix est un peu élevé (plus de 200 euros) ses spécifiés et ses performances sont à la hauteur des attentes d’un tel produit. D’autres plus accessibles comme le modèle professionnel d’Olibelle (moins de 100 euros) offre un très bon rapport qualité/prix. Le site https://distillateur-eau.fr/ permet d’avoir un comparatif de différents modèles afin de faire le meilleur choix.