Aujourd’hui l’offre en matière de chaussures éco-responsable est de plus en plus importante. Pour preuve, de nombreuses marques proposent une ou plusieurs gammes eco-friendly. Pourquoi un tel engouement pour des chaussures plus respectueuses de l’environnement ? Tout simplement car les consommateurs souhaitent s’inscrire dans une démarche plus durable.
Pourquoi consommer plus durable ?
La fabrication de chaussures a indéniablement un impact sur l’environnement. Les matières premières, le blanchiment et d’autres parties du processus de production sont considérés comme étant nocifs. C’est pourquoi, un vrai travail de recherches a été nécessaire. Grâce aux nouvelles technologies, à l’innovation, les marques sont aujourd’hui en mesure de proposer des chaussures éco responsable.
Car vu le volume de chaussures que les consommateurs achètent et au fait qu’elles soient expédiées dans le monde entier, il était clair que des solutions devaient être envisagées afin de réduire tout simplement l’empreinte carbone de nos chaussures. C’est pourquoi certaines marques (grandes et petites) ont désormais rejoint le marché existant des éco-chaussures, en les proposant aux côtés des autres gammes traditionnelles. La différence entre une chaussure standard et une chaussure eco-friendly se trouve dans le choix des matières essentiellement et dans le processus de fabrication. Ces marques utilisent souvent du caoutchouc et des matériaux certifiés FSC, comme le coton biologique, le bambou etc… Certaines marques se sont également positionnées sur le marché des chaussures vegan afin de répondre une fois de plus à une demande.
En raison d’un processus plus complexe, les éco-chaussures sont souvent légèrement plus chères que leurs homologues conventionnelles. En cette ère de conscience environnementale, les acheteurs de chaussures choisiront-ils de payer un peu plus pour des chaussures fabriquées dans le respect de la planète ?
Même si une dynamique se dessine, elle n’est pas encore suffisante. Dans une enquête récente menée en Angleterre auprès de plus de cinq cents acheteurs de chaussures, seuls 3 % d’entre eux ont déclaré que les pratiques environnementales étaient très importantes pour eux lorsqu’ils décidaient d’acheter des chaussures. Le prix et la marque restent encore déterminants c’est pourquoi les marques continuent de travailler sur le sujet afin de rendre plus abordables leurs chaussures éco-responsables.
Cependant, certaines grandes marques semblent réussir à créer des gammes écologiques « meilleur marché ». Ils ont réussi à rester respectueux de l’environnement tout en produisant des chaussures commercialement attrayantes qui sont appréciées par de plus en plus de consommateurs.
Bien que de nombreux consommateurs, notamment en période de crise économique, semblent privilégier le prix par rapport à la technologie de production, certains signes montrent que l’industrie de la chaussure commence à prendre au sérieux sa responsabilité environnementale.
Et vous qu’en pensez-vous de la chaussure écologique ?