Afin de garantir la visibilité d’un cabinet ou d’une société, une plaque professionnelle s’avère être un élément indispensable. Tout comme les entreprises, les personnes exerçant des activités libérales ont besoin d’informer et de trouver des clients sans toutefois faire de la publicité (la plaque professionnelle est notamment un excellent moyen d’information et de communication). Néanmoins, certaines règles doivent être respectées lors de la création d’une telle plaque.
Quelles sont les contraintes liées au support ?
Les normes liées à une plaque professionnelle concernent les dimensions, la couleur et le format de celle-ci. Vu qu’elle est destinée à être placée à l’extérieur du bâtiment abritant le cabinet, il est conseillé de choisir un matériau très résistant (les meilleurs étant l’aluminium, le laiton et le plexiglas).
Le format dépend fortement du domaine de l’activité exercée.
Exemple :
Pour les professions médicales, les dimensions maximales autorisées sont 30 * 25 cm, tandis que pour les métiers de la justice, elles sont de 20 * 15 cm ou 25 * 15 cm.
Que dit la législation à propos des plaques professionnelles ?
Bien qu’elle soit très utile, les personnes exerçant des activités libérales ne sont pas obligées d’apposer une plaque professionnelle à l’entrée de leur bureau. Mais si elles décident de l’utiliser, elles devront s’assurer du fait qu’elle ne soit pas assimilée à de la publicité (en effet, ce droit peut être restreint).
Les principales informations qui doivent figurer sur une plaque professionnelle sont :
• le nom, les coordonnées et les diplômes du praticien ;
• les jours et les heures d’ouverture (ou de consultation).
Le règlement de copropriété
Il indique si une activité professionnelle peut être exercée dans un immeuble. 2 cas se présentent :
• soit il l’autorise et vous pouvez apposer votre plaque ;
• soit il l’interdit et vous n’avez pas le droit de le faire.
Il est important de préciser que ce règlement peut également vous obliger à respecter une charte graphique et à apposer votre plaque à un emplacement précis.
Une plaque professionnelle doit à la fois inspirer le sérieux et la confiance aux clients. Si vous souhaitez en acquérir une, vous pouvez vous rendre sur ce site internet.