Avec des investissements financiers importants, un cabinet dentaire demande tout autant du matériel performant dans l’imagerie, que dans les lasers, la stérilisation, l’hygiène…. sans oublier bien sûr celui qui est l’axe principal de votre cabinet où tout se déroule pour vos patients, le fauteuil et ses instruments qui l’entourent. Cette unité dentaire est un poste de dépense important pour une clinique ou un cabinet. Alors voici entre autres comment bien choisir tout l’équipement nécessaire au bon fonctionnement de votre cabinet.
Le fauteuil du dentiste
Imposant, il trône souvent au beau milieu du cabinet. Pour de nombreux patients il est cet objet tant redouté et pourtant c’est bel et bien allongés sur celui-ci que les soins peuvent commencer. Pour le professionnel que vous êtes, le fauteuil ou unité dentaire est un investissement important. Primordial pour exercer votre métier son choix l’est également. C’est lui indéniablement qui attire tous les regards, il est un peu comme la vitrine de votre cabinet. Son équipement tout comme son esthétisme vont donc être des éléments déterminants. Il va donc devoir répondre à des besoins bien précis. Que devez-vous en attendre :
- qu’il soit bien entendu performant avec tout l’équipement nécessaire pour administrer tous les soins recommandés
- qu’il soit confortable pour vos patients
- qu’il soit fonctionnel pour vous-même
- qu’il soit esthétique
- qu’il respire la propreté et une hygiène parfaite
- etc…
Sa configuration doit être un maximum pratique pour vous mais aussi pour vos patients. Avec une offre importante sur le marché de l’unité dentaire, choisissez un fauteuil avec un très bon rapport qualité/prix. Choisir un fauteuil qui permet d’avoir une version hybride du dossier du fauteuil est assez judicieux. Ainsi l’aspect large est très confort pour vos patients et le côté étroit vous permet des soins rapprochés. Ne négligez pas votre assise également sachant que vous passerez de nombreuses heures à soigner. Le choix des instruments est une autre étape importante de même que le type d’unit. Sachez que de nombreux praticiens font le choix de deux micromoteurs au fauteuil cela évite les manipulations d’instruments dynamiques. De plus il n’existe pas forcément une solution idéale déclinable pour tous. Le but, trouver le matériel qui vous est le plus adapté en fonction si vous avez ou allez avoir une assistante par exemple. De même que vos positions de travail et bien d’autres éléments à prendre ainsi en compte pour le choix de votre équipement dentaire.