Ultra branchée cette mouvance de l’upcycling se distingue essentiellement dans la mode, l’art et le design. La maxime « Rien ne se perd, tout se transforme » résume parfaitement cette tendance qui s’impose véritablement dans la mode aujourd’hui. Plus éthique donc et plus durable, elle s’inscrit dans une démarche éco-responsable qui séduit de plus en plus non seulement les créateurs et autres designers mais aussi les consommateurs. Est-ce seulement une tendance passagère ou cette prise de conscience va t-elle se pérenniser dans le temps ?
Qu’est-ce que l’upcycling ?
L’idée de cette tendance est de valoriser des tissus, des vêtements, des objets, des bijoux… déjà existants dont on n’a plus l’usage. Le but de l’upcycling est de donner une seconde vie à ces habits et objets en apportant une qualité et une originalité supérieures à leur état initial. Aujourd’hui de nombreux créateurs audacieux et talentueux se sont lancés dans cette mouvance. Cela permet également à certains créateurs de proposer des créations locales. C’est le cas par exemple de Sept Cinq Concept Store marques de bijoux upcyling qui se trouve également être le nom de deux boutiques parisiennes et d’une boutique en ligne. Outre leur marque ces boutiques mettent principalement en exergue la création parisienne et plus largement française. Consommer local est une autre tendance respectueuse qui fait recette.
Savoir créer et produire différemment
C’est un peu en quelque sorte ce qui définit l’upcycling. Car pourquoi continuer de fabriquer à des milliers de kilomètres des vêtements ou des objets alors qu’il y a déjà tant de tissus et d’objets à réutiliser ? Même si l’upcycling n’est pas une création nouvelle elle est devenue tendance ces dernières années face à un système à bout de souffle. Se réinventer avec de l’existant voilà de quoi créer une véritable émulation. La preuve avec des créateurs toujours plus en plus nombreux qui souhaitent à leur tour vivre une nouvelle expérience créative.