Constitué d’ingrédients naturels, le savon bio surgras par sa composition s’adresse à tous les types de peaux même les plus sensibles. Considéré comme étant le premier cosmétique fabriqué par l’homme, c’est à Alep il y a environ 3500 ans que le savon aurait été inventé. Meilleur pour la peau, le savon bio quel qui soit est fabriqué sans allergènes, sans parabènes et autres produits de synthèse. Mais voilà dans une offre toujours plus conséquente quel savon bio choisir ?
Savon bio et savon artisanal
Pour commencer que veut dire savon bio ? La question semble épineuse et pas inintéressante, pourquoi ? Car il existe des savons industriels certifiés bio et des savons artisanaux qui ne le sont pas car leurs ingrédients ne sont pas labellisés bio. Alors quel savon privilégier pour sa peau ? L’idéal serait de se tourner vers une savonnerie artisanale et familiale qui utilise des ingrédients bio ainsi que la saponification à froid afin de garder intact leurs propriétés et fabriqué à la main. Consommer plus responsable et durable est un autre argument de poids qui peut faire donc pencher la balance pour un savon bio issu de savonnerie artisanale. Aujourd’hui différents savons bio ou naturels sont proposés dans le commerce en fonction du type de peau.
Le savon d’Alep
Proposé avec des ingrédients bio le savon d’Alep se compose principalement d’huile d’olive et d’huile de laurier. Idéal pour les peaux fragiles, il est souvent recommandé pour les problèmes d’eczéma, de psoriasis, d’allergies cutanées. Il s’utilise aussi bien pour la corps, le visage que les cheveux.
Le savon de Marseille
Sûrement un des plus connus, l’idéal est de le choisir 100% bio et 100% à l’huile d’olive sans colorant, sans produits de synthèse et sans parfum. Il s’utilise autant pour la peau, les cheveux que pour l’entretien de la maison (fabrication de lessive etc…).
Le savon surgras
Le savon bio surgras formulé pour les peaux sensibles voire à problème contient ni parfum, ni huiles essentielles, ni colorant. Très doux, il n’agresse pas le film protecteur de la peau au contraire il le nourrit. Il apporte donc souplesse et douceur au quotidien.