Avec une renommée internationale, la maroquinerie française est le cœur même de l’industrie de luxe. Ce sont essentiellement de grandes maisons de la mode qui continuent aujourd’hui encore à représenter cette élite, ce haut de gamme made in France. Sacs à main, petite maroquinerie, pochettes… se déclinent dans différentes matières comme de magnifiques tissus moirés, un cuir de grande qualité (veau, vachette, buffle, agneau…), peau de crocodile et de python etc… Quelle que soit la matière elle offre des déclinaisons de styles incroyables.
Masha Keja : l’ambassadrice d’un luxe à la française
Avec une croissance soutenue ces dernières années grâce sûrement aux marchés asiatiques mais pas uniquement la maroquinerie française de luxe se porte bien. Depuis quelques années déjà une jeune marque de la maroquinerie française de luxe Masha Keja se positionne sur ce marché. Aux côtés des plus grandes maisons françaises et internationales, elle se démarque avec un style très parisien qui met également en exergue un savoir-faire séculaire. Certaines pièces sont ornées de cannetille, cette broderie réalisée à la main datant du XVIe siècle. Le choix de la marque pour des tissus moirés, pour des noirs et des rouges profonds apportent à ces collections d’une grande élégance, une singularité. C’est toute l’atmosphère d’un Paris du XVIIIe qui se retrouve ici dans les collections de la marque Masha Keja.
Luxe : le renouveau de la maroquinerie française
Même si le marché est tenu par les grandes maisons, de jeunes marques comme Masha Keja se font une place dans un secteur du luxe en pleine évolution. Ce savoir-faire français offre une dynamique exponentielle à un marché ouvert sur l’exportation. La clientèle étrangère raffole de cette maroquinerie qui reflète un engouement toujours plus important pour le luxe. Pour faire face à cette demande, ces maisons emploient en France plus en plus d’artisans. Sachant que pour réaliser un sac, il faut compter entre 10 et 20 heures de travail.