Nous ne sommes pas tous égaux face aux marques du temps. Mais inexorablement jour après jour nous voyons notre silhouette changer ainsi que notre visage. Alors on pense diététique, activité physique et de plus en plus chirurgie esthétique.
Mais ce qui préoccupe davantage les femmes c’est le changement de leur visage. Il semble s’affaisser, l’ovale est moins bien dessiné, les plis naso-géniens, les plis d’amertume et les rides autour des yeux s’accentuent.
Actuellement, il existe un traitement, qui permet d’éviter un lifting du visage. Cette technique qui vise à corriger les signes du temps sur le visage consiste à poser des fils tenseurs sous la peau.
Origine de la technique de pose de fils tenseurs
En 1988, les chirurgiens ont commencé à utiliser des fils d’or qu’ils introduisaient sous la peau de façon linéaire avant de les tendre, ce qui permettait une tension des tissus relâchés.
Si cette technique était novatrice, l’utilisation de fils d’or a vite montré ses limites. De nombreux rejets ou réactions cutanées ont été constatés. Actuellement, les fils non résorbables sont en polypropylène (déjà utilisés en chirurgie cardiaque depuis plus de cinquante ans), ils sont un mélange d’acide glycolique et d’acide L-polylactique. Les fils les plus utilisés ne sont plus lisses, mais crantés.
L’âge de la patiente détermine le type de fils à utiliser. Les résorbables s’utilisent chez la femme plus jeune, car on risque de devoir les renouveler. Les non résorbables, qui permettent une présence « à vie » sont utilisés chez la femme mature.
La technique est simple, le chirurgien esthétique se sert d’une aiguille conductrice et pratique une petite incision. Il fait alors un « maillage » sous le derme de la zone du visage affaissée ce qui repositionne tous les tissus vers le haut. La pose des fils tenseursest adaptée à chaque patiente selon son âge et le degré d’affaissement, mais le plus souvent de dix à vingt fils sont insérés.
Cette intervention se fait en ambulatoire, sous anesthésie locale et la durée est fonction du nombre de fils tenseurs posés.
Résultats et Effets Secondaires de ce lifting sans chirurgie
Après la pose de ces « Fils Magiques » vient le temps des résultats. Ceux-ci sont progressifs. L’effet est notable après trois semaines, mais la durée optimale se situe entre douze et dix-huit mois.
Après l’intervention, on peut noter des rougeurs sur les points d’insertion, un léger œdème de la zone traitée, parfois des hématomes et une douleur localisée. Toutefois, tout cela disparaît en quelques jours.
Principales indications pour une pose de fils tenseurs
Toute personne dès l’apparition des premières rides ou la perte de l’ovale du visage peut avoir recours à cette technique.
La pose de fils tenseurs est généralement réalisée à partir de trente-cinq ans, elle est parfois combinée avec d’autres traitements comme la toxine botulique, la radiofréquence… sans oublier les soins esthétiques.
Pour certaines, cela sera suffisant, pour d’autres cela leur permettra de reculer un éventuel « lifting ».
À savoir : si on le souhaite, même plusieurs années après leur pose on peut faire enlever sans problème les fils tenseurs de type permanents. Mais le visage retrouvera son apparence initiale.