Il existe de nombreuses façons de transporter son ou ses vélos avec sa voiture : soit avec un porte-vélo soit avec une remarque. Si vous choisissez un porte-vélo, il existe différents modèles. Celui qui est le plus pratique pour la plupart des occasions, c’est celui qui se nomme le porte-vélo de toit qui se place donc à l’endroit indiqué de votre véhicule.
Les avantages d’un porte-vélo de toit
Déjà, pour transporter vos deux roues, choisir un porte-vélo de toit est ce qui vous coûtera le moins cher. C’est le modèle le plus économique du marché parce que c’est celui qui nécessite le moins de technicité. Vous pouvez transporter tous les types de vélos que vous souhaitez et surtout vous ne prenez que le matériel nécessaire en fonction du nombre de vélos que vous avez. Ainsi, si vous ajoutez un nouveau vélo, vous avez juste à acheter un système de fixation sur le toit que vous rajouterez aux autres. Vous n’aurez pas besoin de tout renouveler. Vos vélos se fixent au système d’ancrage à l’aide de sangles. C’est certes un peu fastidieux au départ, mais vous prendrez vite le coup de main. Parce que grâce à l’installation de vos vélos sur le toit, vous aurez une meilleure visibilité à l’arrière et vous garderez votre coffre facilement accessible. Si en plus vous souhaitez ajouter une remorque à votre voiture, les vélos ne vous gêneront pas. Il faudra juste faire attention à la nouvelle hauteur de votre voiture.
L’installation et les différentes fixations
Pour pouvoir fixer votre porte-vélo sur le toit de votre véhicule, vous aurez besoin de barres de toit. Ensuite vous n’aurez plus qu’à installer dessus un système de fixation par vélo et de fixer les roues sur les mâchoires prévues à cet effet. Mais vous pouvez aussi choisir de fixer votre vélo par la fourche, ce qui vous coûtera moins cher. Vous pouvez même avoir des fixations pour les vélos tandem. Le plus important est de veiller à ce que vos fixations pour vélos soient compatibles avec vos barres de toit et de surveiller que vos sangles soient bien serrées. Pour cela une petite astuce : arrêtez-vous après quelques minutes de trajet pour vérifier si tout est bien en place.