La constipation, lorsqu’elle est chronique, est à la fois douloureuse et handicapante. En effet, les douleurs et les contraintes pour l’alimentation qui en découlent peuvent changer vos habitudes et votre vie en un rien de temps. En France, la constipation chronique est l’un des problèmes de digestion les plus courants, et pourtant ce n’est pas une fatalité. Il existe effectivement des solutions pour prendre soin de sa flore intestinale et qui peuvent soulager, voire soigner les patients atteints de ce trouble de la digestion. Mais quelles sont ces solutions ?
Les remèdes de grand-mère pour améliorer le transit et éviter la constipation
Les anciens le savent, la meilleure façon d’éviter la constipation chronique est de changer ses habitudes alimentaires. Il est possible que vous souffriez de ballonnements ou de gaz intestinaux parce que vous ne consommez tout simplement pas suffisamment de fibres. Pour résoudre ce problème, pensez à manger plus de fruits et de légumes. Augmentez également votre consommation d’eau, qui peut être un facteur aggravant de la constipation, qu’elle soit passagère ou chronique. Vous pouvez également tester le remède de grand-mère suivant : buvez une cuillère d’huile de foie de morue par jour, si toutefois vous en supportez le goût !
Les cas les plus graves de constipation chronique
Si la plupart du temps, la constipation ne relève pas d’un cas clinique grave, il arrive que ce soit le cas. Certains symptômes doivent en effet alerter et être traité au plus vite. Il s’agit par exemple de présence de sang dans les selles, de crampes d’estomac sévères ou encore d’une perte de poids rapide et involontaire. Dans tous ces cas oubliez les remèdes de grand-mère et autre auto-médication, prenez rendez-vous immédiatement chez votre médecin, ou même n’hésitez pas à vous rendre à l’hôpital. Les remèdes classiques contre la constipation chronique ne suffiront en effet pas dans ce type de cas.