En tant que particulier il n’est pas rare de devoir, à un moment donné, être amené à souder. Alors voici comment choisir votre poste à souder en tenant compte de différents critères indispensables pour faire le bon choix. Que ce soit pour de la plomberie, de la carrosserie, de la serrurerie, de la déco voire même de l’art… découvrez les différentes caractéristiques de cet appareil, les différentes techniques, modèles etc…
Qu’est-ce qu’un poste à souder ?
Avant de commencer il est certes important de définir exactement qu’est-ce qu’un poste à souder. Ce dernier sert comme son nom l’indique à souder, assembler différentes pièces entre elles qui sont le fer, le cuivre, l’aluminium, l’inox etc… Pour se faire trois techniques sont possibles, la soudure à l’arc électrique, le soudage à la flamme et le soudage au fer chauffant. Si vous souhaitez réparer un portail en fer, vous fabriquer une jolie table style indus, fabriquer des pièces pour vos volets etc… c’est la soudure à l’arc électrique appelée également soudure à l’électrode enrobée qui est conseillée. Si vous devez effectuer des travaux automobiles du type refaire des câblages ou encore des soudures sur un circuit électronique c’est indéniablement le soudage au fer chauffant. Un problème de plomberie ? C’est plus vers la soudure à la flamme que vous vous tournerez. Vous l’aurez donc compris, un poste à souder se choisit en fonction des travaux à effectuer. Quel que soit le poste à souder, vous devez impérativement tenir compte de certains critères comme la puissance de votre modèle, de l’épaisseur du métal à souder, de la fréquence d’utilisation… et bien entendu de votre budget.
Quels sont les différents modèles de poste à souder ?
Il existe bien évidemment différents modèles de poste à souder sur le marché qui correspondent chacun à différents travaux, les voici :
- le poste à souder MMA inverter : c’est sûrement le modèle qui convient le mieux à un bricoleur débutant ou occasionnel du fait de sa facilité d’utilisation, à être manié etc… Il permet de souder de l’acier, de la fonte ou de l’inox. Par contre il ne peut être utilisé pour de l’aluminium ou du cuivre.
- le poste à souder pour de la soudure semi-automatique : ce dernier est destiné à des travaux de plus grandes envergures. Contrairement au poste à souder à l’électrode enrobée, ici c’est un fil fusible continu qui fait office d’électrode. Équipé d’un fil dit plein ou massif qui permet de souder avec un apport en gaz neutre ou actif.
- le poste à souder MIG MAG : le poste à souder MIG (Metal inert gas) et MAG (Metal active gas) s’adresse plus particulièrement à des bricoleurs qui sont amenés à souder régulièrement.
- le poste à souder TIG : il est un modèle qui permet de réaliser des travaux de soudure fins et de très grandes qualités.