Chaque outil à ses spécificités propres, et ne se choisit pas au hasard. Pour certains travaux plus conséquents, un outil donné ne suffira pas pour aboutir aux objectifs fixés. Avant de se lancer dans des travaux, il est impératif de vérifier si tous les outils à disposition son en bon état de fonctionnement et si ces derniers pourront suffire pour les travaux envisagés.
Les caractéristiques d’un outil
Le perforateur burineur est un outil dit polyvalent. Il se choisit lorsque la perceuse ne peut plus remplir son rôle. Celui-ci servira pour des travaux de maçonnerie plus conséquent. Le perforateur burineur est qualifié pour perforer des matériaux durs comme le béton, le granit, la pierre… Il permet aussi de buriner dans des travaux de démolition comme pour du carrelage ou des dalles. Certes plus lourd qu’une simple perceuse, dont certaines font moins de 2kg, ici il faut compter selon les modèles entre 8 et 9 kg ! Bien sûr, ses caractéristiques techniques sont différentes. Ce type d’outil n’ai pas vraiment prévu pour des travaux minutieux ou de précisions, mais plutôt pour faire passer des câbles ou de la tuyauterie. Attention tous les perforateurs burineurs ne peuvent accueillir des forets pour le bois ou le métal.
Conseils, équipements et sécurité
Il est important de souligner que tout travaux demande une protection appropriée. Utiliser un perforateur burineur, engendre des projections de matériaux, de ce fait, il faut en conséquence porter un équipement de protection. Bricoler demande de posséder des gants, un casque, des lunettes, un masque voire aussi des bouchons d’oreilles. Il en va de sa sécurité !