Thierry Lefebvre, qui a travaillé chez Sanofi, est aujourd’hui dirigeant de la société Thylédis. Le médical, il en connaît un rayon comme on dit. Nous verrons dans cet article ce qu’il pense des déserts médicaux avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.
La santé, un sujet brûlant en France
La crise sanitaire a mis au grand jour les lacunes de la santé en France. On ne va pas revenir sur les problèmes qu’ont pu rencontrer les soignants, là n’est pas le sujet. Toutefois, on ne peut pas ignorer la situation dans laquelle, nous nous trouvons, car lorsque l’on parle de déserts médicaux, on ne parle pas seulement de la faible présence des médecins de campagne, on parle aussi de l’absence d’hôpitaux. Les jeunes médecins ne sont pas vraiment motivés à l’idée de s’installer en milieu rural. Il y a un manque d’intérêt certain, et les mesures suggérées ici et là par les politiques ne sont pas en mesure de changer la donne. Thierry Lefebvre a une vision qui laisse tout de même de l’espoir, notamment lorsqu’il dit que d’ici 2030, on aura davantage de jeunes médecins qu’aujourd’hui.
« Les hôpitaux sont trop loin, il faut faire 30 kilomètres pour voir un médecin »
Il y a une conséquence grave que Thierry Lefebvre aborde, c’est l’éloignement des services de santé dans certains départements français. Grave, car cela conduit à l’abandon d’aller se faire soigner. On sait tous que l’auto-médicamentation n’est pas conseillé, L’ex directeur de Sanofi vous le dirait aussi bien que nous. Par conséquent, il faut trouver des solutions rapidement pour lutter contre les déserts médicaux. On a pu voir quelques articles de presse qui parlent de développer les CMSI afin de pallier l’absence de place aux urgences. Reste encore à savoir qui pourrait occuper les postes nécessaires pour accueillir et consulter un public vieillissant. A défaut, il existe des solutions telles que celles proposées par la société Thylédis pour les soins au domicile des personnes âgées.