La sardine en conserve est un moyen rapide et pratique de déguster ce poisson aux multiples bienfaits. Source de protéines, la sardine contient également de nombreux acides aminés essentiels indispensables à notre organisme. Ainsi vitamine D, calcium, fer, acides gras… se retrouvent dans ce petit poisson, véritable concentré de bienfaits. Elle se déguste fraîche d’avril à novembre ou en conserve toute l’année.
La sardine : un poisson très gouteux
La sardine se mange tout autant grillée au barbecue, à la plancha qu’en conserve. Très riche en oméga 3, elle est également une source précieuse de vitamines, calcium et phosphore. Pêchée dans le monde entier, la sardine est un régal pour les papilles. Star de la mer, ce petit poisson aux écailles bleues argentées se déguste toute l’année en fonction de ses envies. Ce poisson dit gras est pourtant un aliment recommandé pour garder la ligne car rassasiant. Bon pour le cœur, le cerveau, la bonne humeur, la sardine fait le bonheur des petits et des grands. Consommer la sardine en conserve est pratique car cette petite boîte se transporte aisément pour un pique-nique, au bureau ou même chez soi. Aujourd’hui la sardine conserve se décline en de nombreuses saveurs. A l’huile d’olive ou tournesol, aux piments d’Espelette, à la tomate, aux épices… sardines de garde ou millésimées, les marques redoublent de créativité.
Comment bien choisir ses sardines ?
Si elles sont fraîches, elles doivent être tout juste pêchées pour garder un maximum de bienfaits. La fraîcheur se voit aux yeux et écailles bien brillants. Elle peut bien entendu également se consommer surgelée sachant que cette opération s’effectue directement en mer. En boîte certains disent que ce sont les sardines à l’huile d’olive qui sont les plus gustatives. L’idéal afin que la sardine soit bien fondante est de la choisir datée d’un an ou deux. Certaines marques proposent également des sardines millésimées plus onéreuses et pour certains puristes plus gouteuses.