Vous avez constamment mal aux jambes et vous rêvez de pouvoir les soulager ? Vous souffrez de méchantes varices ou d’œdèmes particulièrement douloureux ? Pas de panique, il existe une solution pour vous aider à tenir les longues journées de marche : de superbes chaussettes de contention ! Ces accessoires sont de véritables dispositifs médicaux dont vous n’allez plus pouvoir vous passer !
À quoi servent les chaussettes de contention ?
La chaussette de contention (elle arrive un peu plus haut que les mollets) est utilisée pour favoriser la circulation sanguine au niveau des jambes et est ainsi particulièrement indiquée en cas d’œdèmes ou d’opération chirurgicale. Il existe différents niveaux de compression (numérotés de 1 à 4) leur permettant de s’adapter à la situation de chacun. Ainsi, la classe I est notamment utilisée dans les cas les plus légers et comme un outil de prévention davantage que comme un traitement. La classe IV est à contrario conseillée aux patients sujets à de graves ulcérations. Les chaussettes de classe II restent cependant, la classe la plus fréquemment utilisée, car prescrites pour les personnes qui souffrent de varicosités ou d’insuffisance veineuse modérée. Elles sont également conseillées dans le cas de voyages long-courriers ou si vous êtes par exemple appelés à rester dans une position particulière pendant de longs moments. Ce sont donc de formidables alliées pour combattre les jambes lourdes !
Chaussette de contention : quel modèle choisir ?
N’ayez aucune crainte, porter des chaussettes de contention ne rime pas forcément avec déguisement d’Halloween ! Heureusement, les avancées techniques en matières textiles permettent aujourd’hui de pouvoir arborer des dispositifs médicaux sans avoir l’air d’un clown. En effet, la majorité des modèles présents sur le marché sont aussi subtils que les modèles traditionnels que l’on trouve dans les grands magasins. Ainsi, à l’exemple de ces derniers, on peut retrouver les chaussettes de contention sous forme opaque, semi-transparente ou même sous l’aspect d’un voile d’une extrême délicatesse. Quant aux coloris, vous pourrez ici encore vous faire plaisir. Il en existe dans des couleurs plutôt classiques comme le noir ou la couleur chair. Mais si vous êtes de nature plus fantaisiste, vous pourrez opter pour des tons plus voyants comme le fuchsia ou le prune. Niveau matière, là encore, vous avez le choix. La chaussette de contention peut être constituée de matières extensibles comme le caoutchouc donc l’élasticité est particulièrement importante, mais qui reste peu hermétique à certaines substances. Vous pouvez également en trouver en lycra (très résistant à la chaleur), dans des fibres naturelles comme le coton, le nylon ou encore le viscose qui a l’avantage de bénéficier d’un bon niveau d’absorption.
Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans l’achat de ces petites merveilles qui sauront soulager vos maux de jambes quotidiens.