Depuis quelques années déjà, apparaissent dans les jardins, des constructions en bois à monter soi-même comme les bureaux de jardin, les chalets prêt-à-monter ou encore les studios en kit. Ce type de constructions en ossature bois sur-mesure en kit ou prêt-à-installer, présente de multiples avantages qui ne manquent pas de séduire un nombre croissant de consommateurs. Mais qui sont-ils ? Pourquoi optent-ils pour l’installation d’un studio dans le jardin de leur habitation ? Qu’est-ce qui les a décidé à choisir cette solution pour bénéficier d’une plus grande surface habitable ? Vous obtiendrez les réponses à ces questions en lisant cet article.
Qui sont ces consommateurs qui installent un studio en bois dans leur jardin ?
Nul doute que les clients qui décident d‘installer un studio en bois dans leur jardin, sont des personnes soucieuses de l’environnement. Adeptes de l’écologie, ils privilégient les solutions d’habitation qui font appel aux matériaux naturels. Préoccupés par le devenir de la Terre, ils optent généralement pour le bois, car celui-ci présente de nombreux avantages. Le plus important est incontestablement le fait qu’il permet la réalisation de maison, de studio, de chalet ou de bureau dit « passifs ». En effet, grâce à ses qualités, ce matériau de construction offre une isolation thermique très performante. Pour réduire au maximum vos dépenses énergétiques et améliorer au mieux votre confort et celui de votre famille, il vous suffit de veiller lors du montage de votre studio en kit à supprimer tous les ponts thermiques. Ce sont les principales sources de déperdition de chaleur ou de fraicheur. Vous devez également équiper votre studio ou chalet en bois, d’une ventilation mécanique à double flux. Enfin, pensez à exposer vos ouvertures côté sud. Vous bénéficierez alors d’un chauffage naturel des rayons du soleil. En respectant ces indications, vous obtiendrez un studio de jardin en bois bioclimatique. Il s’autosuffira en matière d’énergie.
Cette habitation en bois, vous permettra de réaliser de sérieuses économies au niveau de vos dépenses énergétiques tout en respectant l’environnement.
Construction d’un studio de jardin : que dit la loi ?
Ce type de construction en bois, intéresse également les personnes qui ne souhaitent pas s’embarrasser de démarches importantes ou augmenter leurs charges de manière significative. Installer un studio de jardin de 20 m² ou moins, ne nécessite qu’une simple déclaration préalable à déposer dans votre Mairie. Pour une surface habitable qui vous permet déjà de bénéficier d’un bel espace indépendant de votre maison, vous n’avez pas à constituer un dossier pour demander un permis de construire. Vous pourrez facilement profiter d’une cuisine ouvrant sur votre espace à vivre qui le soir se transformera en chambre à coucher, d’une salle de bains et d’un WC séparé. Ce type d’aménagement est idéal pour recevoir des amis, loger votre ado ou votre parent âgé.