La caisse de magasin est devenue de nos jours un outil indispensable pour un commerce quel que soit son domaine d’activité. La législation datant de janvier 2015 impose à tous les commerces de disposer d’un terminal sécurisé pour conserver une trace des transactions effectuées. Cet appareil offre aux commerçants de multiples fonctions pour faciliter leur travail au quotidien. Avec des logiciels de caisse, la gestion de la recette et des stocks est facilitée et la comptabilité est simplifiée. On trouve des logiciels proposant des solutions informatiques pour chaque type d’activité. À l’heure actuelle, sur le marché il existe plusieurs modèles de caisse enregistreuse avec différentes options. Aussi, il est indispensable de bien choisir la caisse adaptée à son point de vente.
La caisse tactile, idéale pour les commerces de proximité
La caisse tactile est spécialement adaptée aux commerces de proximité ainsi qu’aux métiers de bouche comme la restauration, la boulangerie, etc. Dotés d’un écran tactile, les terminaux de points de vente présentent de nombreux avantages. La manipulation simplifiée de la caisse enregistreuse permet de former très rapidement les nouveaux utilisateurs.
Certains appareils sont pourvus d’un logiciel connecté pour une meilleure gestion en temps réel des stocks.
Pour un restaurant, le suivi des prises de commandes permet une meilleure coordination des différents employés et le travail à la fois des serveurs et des cuisiniers est facilité. Certains appareils permettent même les commandes à distance.
Dans le cas des boulangeries, certains modèles sont équipés d’un monnayeur automatique pour une hygiène irréprochable car les vendeurs n’ont pas à manipuler de l’argent. Ce tiroir-caisse permet également de lutter efficacement contre les braquages et les erreurs de caisse. Il est possible de compléter l’appareil avec un logiciel de caisse permettant de créer des programmes de fidélités pour les clients. Le prix des caisses enregistreuses varie entre 400 et 3000 euros ; le tarif dépend des différents accessoires ajoutés à l’appareil.
La caisse enregistreuse avec lecteur de code barre
Les caisses équipées d’un lecteur de code barre sont principalement utilisées dans les superettes et les grands magasins. Ce type d’appareil nécessite l’étiquetage de tous les produits mis en vente dans le commerce. L’avantage de ce modèle est de pouvoir gérer et vendre un grand nombre d’articles grâce au code-barres associé au produit. Il existe des lecteurs à code-barres fixes ou mobiles, ces derniers sont pratiques pour la manipulation d’articles volumineux ou lourds.
L’utilisation du scanner facilite le passage en caisse car l’enregistrement des articles est plus rapide, ce qui réduit considérablement l’attente des clients. Ce gain de temps permet un meilleur rendement et satisfait la clientèle.
Chaque commerçant peut trouver aisément le modèle de caisse enregistreuse adapté à son métier.