Il a été reconnu que nos animaux de compagnie nous apportent beaucoup en matière d’anti-stress. Notre mode de vie engendre beaucoup de désagréments et la présence à nos côtés de ces petites boules de poils s’avèrent être une véritable bouffée d’oxygène. Enfants et parents s’épanouissent à leur côté.
La relation entre un animal domestique et l’homme
Cette relation remonte à plusieurs millénaires. D’abord simplement chassé, puis après pour certaines espèces domestiquées, la relation homme animal s’est vue changée au travers des siècles. Pour les enfants la présence d’un ou de plusieurs animaux de compagnie est un véritable bienfait, en dehors du fait que cela leur permet de développer plus vite leur système immunitaire. Dès le plus jeune âge, l’enfant s’épanouit à son contact. C’est un ami avec qui jouer et auprès de qui se confier. Tous les enfants qui ont eu durant leur enfance un ou des animaux de compagnie, en parlent avec beaucoup de nostalgie et de tendresse. Cela fera par la suite, une grande personne plus respectueuse de la condition animale. Les adultes de plus en plus stressés et occupés découvrent dans l’animal de compagnie, un réel bienfait. Leur présence est toujours aussi rassurante et leur procure du bien-être. L’homme montre à son tour sa gratitude en lui apportant tous les soins nécessaires ainsi qu’une bonne alimentation. Il suffit de voir dans les rayons des magasins toutes ces croquettes royal canin et autres marques pour chiens et chats.
Un animal de compagnie c’est bon pour le moral
Combattre la morosité ambiante avec un animal de compagnie est bien plus stimulante et épanouissante que des anti-dépresseurs ! Et bien sûr moins dangereux pour la santé ! De plus cela permet de vider un peu les refuges de ces animaux abandonnés par des maîtres peu scrupuleux et qui ne demandent qu’à faire le bonheur d’une famille.